top of page
  • emmaventury

Noblesse Oblige



Moins de vingt-quatre heures après avoir terminé Noblesse Oblige, me voilà déjà sur mon clavier à taper un avis des plus enthousiastes. Comme une sensation d'être une Lady Whistledown bien que dans ce roman, on n'espionne pas pour les rumeurs mais pour sauver tout un pays et plus important encore, sa propre tête.


Oui, si la couverture de ce très beau roman, rappellera à certains Les Chroniques de Bridgerton ou bien La Sélection de Kiera Cass, si ce n'est les robes et Versailles, vous allez vite rendre compte que l'univers est bien plus sombre et les enjeux bien plus grands.


France, les années 2000. Nous sommes sous le règne de Louis XXI. La révolution a échoué et c'est toujours la noblesse qui gouverne la France. Pour conserver leurs pouvoirs, la royauté s'est saisie de la technologie pour entamer une grande propagande : des émissions à ne plus en finir pour vous donner envie de faire partir de ce monde glamour (qui vit sur le dos des plus pauvres). L'émission la plus regardée ? NOBLESSE OBLIGE.


Des roturières sont choisies grâce à une analyse de leur sang. Celles qui ont un "sang pur" malgré leur manque de titre sont sélectionnées pour participer à cette émission de télé-réalité de grande envergure. A la clé, un mariage avec un des grands héritiers de la France.

Cette année, quand Gabrielle, la rejoint, c'est avec un but bien précis : trouver des informations qui pourraient permettre d'aider les abolitionnistes à faire tomber la monarchie. Pour elle, la mission est simple : obtenir des informations et ensuite être secourue.


Rien ne va se passer comme prévu et je vous conseille de commencer ce livre quand votre agenda est bien dégagé. Car une fois plongé dans ce roman, c'est dur de le lâcher. Il vous faut savoir comment ça se termine !


L'action ne relâche jamais la tension et l'intrigue est rondement menée. Je ne vous cache pas : malgré les apparences, on devine de suite qui sont les véritables enflures (oui le terme est bien choisi) de ce roman. Il n'y a pas de grosses surprises mais c'est la façon dont l'autrice mène son récit qui est brillante.


Il faut préciser qu'il y a des TRIGGER WARNINGS : viol, torture et meurtre. C'est plus rouge sanglant que rose comme histoire. En revanche, aujourd'hui, à l'ère de la dark romance, j'ai particulièrement aimé ce récit qui joue avec des codes plus matures sans tomber dans le gore et l'insoutenable.


Maïwenn Alix pose une pierre dans l'édifice de la littérature YA française qui est exaltante, effrayante mais jamais dérangeante. Le tout porté par une héroïne qui la tête sur les épaules et qui impressionne par son grand sang-froid.


La fin un peu rapide est grande ouverte à une suite et j'espère vraiment qu'elle verra le jour. En attendant, Noblesse Oblige est disponible dans toutes les bonnes libraires.


Dès 15 ans


Noblesse Oblige, Maïwenn Alix, Editions Slalom. 18,95€.

Posts récents

Voir tout
bottom of page