top of page
  • emmaventury

Mon livre-mobile en noir et blanc


S’il n’en restait qu’un… Ce serait lui. Coup de cœur intemporel de libraire. Libraire qui était bien désœuvrée dans son rayon quand cet incroyable mobile n’était plus disponible.


Je vous rassure, il est de nouveau trouvable dans toutes les librairies. Parents à venir ? Il vous faut ce livre. Un cadeau de naissance à faire ? Ne cherchez plus. Et vous, libraires, un livre, un seul à conseiller pour les tout-petits ? C’est celui-ci.


Une chose à savoir : oui, il n’y a pas d’âge pour offrir des livres et il y a des livres pour tout âge. Non, ce n’est pas parce que c’est noir et blanc que c’est triste ou lugubre. Au contraire, les nouveaux-nés ne perçoivent pas les couleurs. Par contre, ils voient les contrastes. Et il n’y a pas plus contrasté que le noir et blanc.


J’ai encore cette petite photo de mon neveu, tout juste une semaine, allongé dans son lit, les yeux fixés sur le mobile. C’est magique, croyez-moi. Mettez un livre contrasté devant un tout-petit, ses yeux vont l’accrocher dans la seconde.


L’intérêt du livre-mobile, c’est qu’il se déplie comme une frise et que l’enfant peut regarder à son rythme. Il suffit de le placer dans le lit du bébé et de lui-même, il va observer les formes géométriques. Quand il aura suffisamment observé un carré, il passera au rond. Cela développe, dès leur plus jeune âge, leurs facultés cognitives.


Puisque c’est un mobile, les petites suspensions qui bougent et cognent provoquent des stimulis auditifs et visuels. C’est un livre qui peut ensuite servir à l’apprentissage des formes et pour qui les enfants gardent une grande affection au fur et à mesure de leur développement.


Original, intuitif, ce livre est à offrir et à se faire offrir. Sans modération.


Dès la naissance.


Mon livre-mobile en noir et blanc; Sunny Kim. Albin Michel Jeunesse. 9,00€.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page