"Si c'est ça, moi, ma maman, elle est espionne au service d'une société secrète qui élève des hamsters transgéniques et elle suit un entrainement spécial parce qu'elle va piloter une fusée atomique et aller sur Mars pour coloniser la planète où elle deviendra reine du cosmos ! Et tiens !"
Vous n'y croyez pas ? Le copain de ce petit garçon non plus ! N'IMPORTE QUOI !
Par contre cet enfant sceptique (et à raison !) sa maman elle est vétérinaire dans un zoo. Sa maman elle casse des briques avec sa tête.
Menteur s'écrie son copain. Une maman, un métier.
Ça tombe bien, parce que notre héros a deux mamans ! Et oui.
Outre l'humour très juste (Marie Pavlenko est une conteuse née) et les illustrations pleines de détails que les petits suivront du bout du doigt, la chute est tout bonnement extraordinaire.
En premier lieu, l'album est un vrai récit d'aventure, avec une petite touche policière. Est-ce que ses enfants disent la vérité ou non ? De notre regard d'adulte, notre opinion est vite tranchée. D'un regard d'enfant, il y a une véritable tension qui éveille la curiosité. Est-ce qu'on peut vraiment avoir une maman qui accouche des rhinocéros ? (Ahah, la réponse dans l'album, motus et bouche cousue).
Surtout, la présence d'une famille homoparentale est encore bien rare dans les albums jeunesse. Et quand on en croise, ce sont souvent deux papas. L'invisibilisation des couples lesbiens ne date pas d'aujourd'hui et est présente partout, notamment dans la littérature jeunesse. Il me sera plus facile de citer des histoires avec deux papas qu'avec deux mamans.
Cet album apporte sa pierre à l'édifice mais je ne fais pas l'erreur de ne le résumer qu'à son engagement. On ne voit les deux mamans qu'à la fin, une chute très bien amenée, qui fait à la fois son effet et qui normalise l'idée des familles homoparentales.
En bref, si je le conseillais en librairie, je dirai que c'est l'histoire d'enfants qui aiment leurs supers mamans plus que tout.
Dès 5 ans
Moi, ma maman, Marie Pavlenko au texte et Benjamin Strickler à l'illustration. Ed. La Martinière Jeunesse. 14,90€.
Comments