top of page
  • emmaventury

La Promenade du chat


Voilà un album étonnant ! Tous les jours, un jeune homme promène son chat. Mais lors d’une de ces balades, le félin aimerait bien s’éloigner un peu. Froncements de sourcil, voix qui gronde un peu, cette histoire se finit en eau de boudin. Si bien que notre héros rentre chez lui terrifié d’avoir perdu son meilleur ami. Pas de crainte, le matou l’attend sagement sur son fauteuil. C’est promis, demain ce ne sera pas l’humain qui balade l’animal mais l’homme qui suivra la bête.


Débute alors la deuxième partie de l’album où il va falloir accepter de se perdre pour mieux se retrouver. Grandes illustrations pleines de nature et de nuit étoilée, cette histoire est à la fois un enchantement et une jolie façon de dire : il ne faut pas avoir peur des imprévus. C’est normal d’avoir peur mais en affrontant ce qui nous effraie, on peut avoir de belles surprises.


On retrouve avec cet album une des volontés de Seuil Jeunesse : donner la voix à des autrices qui font évoluer le visage de la littérature jeunesse. Sara Lundberg est une écrivaine et illustratrice suédoise. Elle a publié un bon nombre de livres en Suède et c’est un plaisir de pouvoir les découvrir en France. Elle a d’ailleurs remporté le prix carrément sorcière fiction en 2023 (un prix qui récompense les livres jeunesses les plus marquants d’année en année).


Ce que j’ai le plus aimé dans cet album : l’improbabilité de l’histoire mais pas son impossibilité ! Nous sommes dans l’imaginaire de l’enfance la plus terre à terre. Pas d’ogres ni de sorcières, pas d’animaux qui parlent mais cette idée toute simple qu’aujourd’hui, c’est notre chat qui va nous balader. En plus du beau message sur les craintes, c’est cette possibilité qui ne manquera pas d’amuser les enfants qui rend ce livre brillant.


Chers parents, et si vous aussi vous tentiez de partir en forêt avec votre matou et de le laisser vous guider le temps d’un après-midi (ou d’une nuit !) ? Si l’idée ne vous emballe pas, pas de panique ! Il suffit d’aller chez votre libraire préféré et d’acheter “La promenade du chat” pour ensuite vous plonger dans cette incroyable aventure !


Dès 5 ans


La Promenade du chat, Sara Lundberg. Traduit par Jean-Baptiste Coursaud. Le Seuil Jeunesse. Prix : 14,9€.

Posts récents

Voir tout
bottom of page