top of page
  • emmaventury

La nuit des émotions




Troisième album autour des émotions de l’autrice Tina Oziewicz et l’illustratrice Aleksandra Zając, la série se bonifie de titre en titre. Après l’excellent “Nous les émotions” où nous découvrions, en noir et blanc, des petites créatures étranges comme Colère, Joie, Timidité et 28 autres ; le tout aussi bon “La vie secrète des émotions” où nous n’étions pas au bout de nos découvertes, il est temps de voir ce que font les émotions la nuit.


Évidemment, “le bonheur dort d’un profond sommeil”. Le sommeil du juste. Ou comment expliquer aux enfants que le bonheur a tellement profité de sa journée que le soir, il s’écroule comme un bienheureux ! La colère, elle, ne gagne jamais. Et l’imagination part tous les soirs en expédition (évidemment, il n’y a rien de mieux qu’un rêve à découvrir).


Cet album, comme tous les autres de la série, trouve le parfait équilibre en expliquant aux jeunes lecteurs le principe des émotions tout en racontant une histoire. Mettre en scène les ressentis ouvre une discussion. L’enfant peut poser ses propres mots sur pourquoi telle émotion fait telle chose. SI cela lui semble logique ou au contraire, exprimer doute ou surprise face à un comportement.


Il y a pléthore de livres sur les émotions sur le marché du livre jeunesse mais cette collection s’impose comme l’une des meilleures et personnellement, ma préférée. Les dessins sont magnifiques, ce crayonné où le jeu de lumière et d’ombres fait toute la différence. On dira rarement du noir et blanc qu’il est réconfortant mais c’est le cas ici. Pas de fortes stimulations colorées, il y a un souffle d’apaisement dès qu’on ouvre ce livre.


Et c’est bien ce qui est recherché quand on parle de nuit et d’émotions aux enfants. 


On ne croise pas que les habituelles colère, joie et tristesse mais un grand nombre d’émotions différentes pour que l’enfant puisse au mieux décrire tout ce bouillonnement qui parfois le saisit.


“La nuit des émotions” apporte aussi une touche d’humour qui n’est pas évidente mais qui est toujours réussie : l’angoisse se terre à double tour mais ne va pas dormir, oh non elle va surveiller la porte toute la nuit, histoire de. C’est très représentatif mais drôle, on se rend compte du ridicule, on dédramatise.


Quant à la qualité de l’ouvrage en lui-même, papier épais, comme un grimoire, c’est la cerise sur le gâteau.


Vous l’aurez compris, c’est un énorme coup de cœur. La Partie est une des maisons d’édition jeunesse les plus exigeantes. Ce titre et toute la collection des émotions font partie des plus faciles d’accès. C'est en cela qu'ils sont incroyable. 


Persuadée que ce livre (et les deux précédents) devraient se trouver dans toutes les écoles et bibliothèques !


Dès 5 ans


La nuit des émotions, écrit par Tina Oziewicz et illustré Aleksandra Zając. La Partie, 15,9€.

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page